Astuces simples pour crypter vos fichiers sur Windows et Mac

Si vous ne voulez pas que vos documents ne tombent pas entre de mauvaises mains, le mieux est de crypter vos fichiers sensibles. Que vous soyez sur Windows ou Mac, il existe quelques techniques pour garder vos données personnelles confidentielles.

Cryptage sur Windows

Avec la suite bureautique Microsoft Office, vous pouvez déjà chiffrer vos fichiers grâce une fonctionnalité de cryptage intégré. Ainsi, vos fichiers Office seront à l’abri des regards indiscrets. Si vous utilisez un système d’exploitation Windows professionnel, sachez qu’il est muni d’un système de cryptage EFS. En effet, ce dernier vous permet crypter à la fois des fichiers, des dossiers, mais également des sous-dossiers. Dans le cas où vous utilisez une version familiale de Windows, il existe des alternatives de cryptages comme TrueCrypt, 7-Zip ou encore VeraCrypt. Comme précaution, il est important de sauver vos clés de cryptage via un lecteur USB externe.

Cryptage sur Mac

Sur Mac, la technique de cryptage des fichiers est plutôt simple. Pour ce faire, vous devez d’abord ouvrir l’utilitaire du disque dur. Après, vous devez cliquer sur Fichier, puis Nouvelle image et Image de dossier. Sélectionnez le dossier que vous voulez crypter en choisissant le cryptage 256 AES. Vous pouvez nommer le dossier comme bon vous semble, cela n’aura aucun incident sur le cryptage. Puis, mettez votre mot de passe. Il est important de ne pas sauter cette étape de peur de perdre vos fichiers. Une fois que le fichier est encrypté, il sera enregistré sous un format.dmg.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *