Comment fonctionne un tableau blanc interactif ?

La technologie ne cesse d’évoluer pour vous offrir des outils et des méthodes de travail plus performants, plus intuitifs et plus ludiques. L’arrivée du tableau blanc interactif a facilité l’interaction aussi bien en entreprise qu’en milieu scolaire.

Qu’est-ce qu’un tableau blanc interactif ?

Comme vous pouvez le voir sur shop.speechi.net/fr/, le tableau blanc interactif est un outil informatique qui, comme son nom l’indique, est un tableau géant de couleur blanche sur lequel on peut afficher, créer ou modifier des contenus sous forme d’écrits, d’images ou de vidéos. C’est un outil destiné avant tout aux profanes du domaine de l’informatique. Depuis sa création, le TBI a vite gagné en popularité. Vous avez devant vous un grand écran plat sur lequel on peut projeter des contenus à partager aux élèves ou aux participants à une réunion professionnelle. Pour ce faire, vous devez brancher le tableau sur un ordinateur de bureau ou portable. Vous devez préalablement installer un logiciel sur le PC pour pouvoir le connecter au TBI. En même temps, il faut connecter le tableau avec un vidéoprojecteur pour diffuser les contenus. Vous pouvez ajouter, modifier ou prendre des notes à partir de votre PC. Tous les ajouts ou modifications apportés sont instantanément visibles sur l’écran géant. Mais, une autre alternative existe. Vous pouvez intervenir directement sur l’écran grâce à un stylet. Vous pouvez alors copier les cours sur le TBI. Pour fluidifier le partage d’informations lors d’une réunion ou d’une conférence, les entreprises sont nombreuses à adopter le TBI.

Quels sont les avantages du tableau blanc interactif ?

Le tableau blanc interactif a de nombreux avantages, peu importe dans quel domaine vous l’utilisez. Prenons le cas de l’enseignement. Il faut l’avouer, les élèves comme les étudiants sont souvent en manque de motivation. L’utilisation d’un outil innovant et ludique permet d’éveiller leur curiosité, leur envie de participer et d’interagir avec toute l’équipe. De plus, le TBI permet aux enseignants de présenter de façon plus facile et intuitive les cours et les exercices. Dans le cas des entreprises, l’impact est un peu le même avec les participants. En tant qu’intervenant, vous pouvez exposer facilement vos idées avec des illustrations à l’appui. Par ailleurs, cet outil va rendre plus intuitive la prise de parole successive des intervenants. Le tableau blanc interactif offre une meilleure visibilité à l’auditoire, l’interpelle et l’incite à participer activement à l’échange. Vous pouvez à la fin enregistrer toutes les modifications apportées à la présentation initiale. Enfin, vous pouvez utiliser le tableau blanc interactif dans un cadre personnel. Vous pouvez l’utiliser pour diffuser un film en famille ou jouer à des jeux vidéo sur un écran géant. Vous pouvez alors vous donner rendez-vous chez l’un de vos amis ou d’autres membres de la famille pour vous réunir autour d’un film pour le week-end ou faire plusieurs parties de jeux vidéo multijoueurs pendant les vacances. Le TBI vous offre la possibilité d’avoir un écran digne d’un home cinéma chez vous, un plaisir et un luxe devenu accessible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *