Les formations à suivre pour devenir webdesigner

Le webdesigner est un métier numérique qui consiste à créer les éléments graphiques d’un site web pour le rendre accueillant et attrayant. Si vous aimez ce métier et que vous désirez l’exercer dans le futur, découvrez dans cet article tout ce que vous devez savoir.

Webdesigner : principales missions, qualités requises et compétences

La principale mission d’un webdesigner est de créer et de décorer les différentes pages composant un site web. Il prend donc en charge la conception de la charte graphique, c’est-à-dire des bannières, des logos, des illustrations, etc. Il doit créer une interface captivante et cohérente pour séduire un maximum de visiteurs. Il doit également mettre en sorte que la navigation des visiteurs soit fluide et agréable afin de les fidéliser. Pour pouvoir effectuer toutes ces tâches, vous devez donc être très méthodique et créatif. Vous devez aussi avoir une grande rigueur, être réactif et avoir une très bonne capacité relationnelle pour pouvoir travailler aisément en équipe et avec d’autres professionnels tels que les directeurs artistiques, les webmarketeurs et les rédacteurs web. Concernant les compétences, vous devez être bien à l’aise avec les outils informatiques et les logiciels de graphisme comme Illustrator, Adobe Photoshop, Dreamweaver, Flash, etc.

Où se former pour devenir webdesigner ?

Si vous désirez devenir un webdesigner, vous devez suivre des formations dans une école des arts, une école des Métiers du Web, une école d’informatique, une école de webdesign ou de design. Ces formations vous permettront d’obtenir des diplômes de type bac +2 (DUT, BTS) en création graphique ou en arts appliqués informatiques. Vous pouvez aussi obtenir un bac +3 à 5 en arts graphiques ou en informatique avec l’option webdesign. Sinon, vous pouvez suivre un cursus dans une école de graphisme. Toutefois, ces formations ne sont pas suffisantes, vous devez aussi avoir d’autres compétences, notamment en communication, en univers concurrentiel, en marketing, en chartes graphiques on line, en univers artistique de la marque, en webanalytics, en référencement, en langage de programmation, en identité visuelle, en UX Design, en outils du webdesign… Notons que les écoles de jeux vidéo procurent aussi ce genre de formation qui est souvent assemblé au développement des jeux vidéo.

Quel diplôme pour exercer la profession de webdesigner ?

Pour exercer la profession de webdesigner, vous pouvez suivre des formations de niveau bac+2 en design graphique, communication, communication visuelle ou informatique. Vous pouvez aussi suivre des formations pour un niveau bac+3 en création de site, professionnelle en informatique, pro graphisme ou pro design. Enfin, vous pouvez aussi suivre des formations pour obtenir un Bac+5 en master webdesign, en master graphisme, en master informatique ou en master art.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *