Quels conseils pour l’optimisation de votre site avec la recherche vocale ?

Avec l’arrivée de Siri en 2011, suivi de Cortana, de S Voice et d’Alexa, la voix est devenue un moyen de recherche très apprécié par les internautes. Les nouvelles interfaces vocales changent les habitudes chez les internautes, ce qui aura un impact sur les stratégies de référencement des sites web. Les référencer doit changer de stratégie s’ils souhaitent profiter d’une meilleure indexation sur les résultats des moteurs de recherche. Pour cela, ils peuvent recourir à de nombreuses solutions pour optimiser les pages de leurs sites web, en fonction des exigences de la recherche vocale.

Les contenus

Les contenus constituent un véritable levier de réussite dans une stratégie de référencement. Avec la recherche vocale, les webmasters sont contraints de les réviser. Les articles doivent désormais apporter une réponse claire et détaillée à une question posée. La rédaction des contenus doit être effectuée de manière à répondre les questions posées par les utilisateurs de façon récurrente avec des informations de plus en plus riches. Les webmasters doivent être capables de reformuler une même question plusieurs fois, sous différents tons, avec les possibles mal entendus. Chaque contenu doit avoir une sémantique beaucoup plus riche et beaucoup plus longue. Les articles doivent être didacticiels et pédagogiques. En d’autres termes, pour faire face aux requêtes vocales, il faut redéfinir les structures des contenus, changer le titre en question, apporte une réponse déjà dans l’introduction et le reste de la page. De ce fait, vous proposez des contenus informatifs avec une meilleure indexation des moteurs de recherche, et peut-être une chance de profiter de la position zéro.

Les mots-clés

Les mots clés ont toujours leur importance dans le domaine du référencement. Elle est d’autant plus utile avec la recherche vocale. En effet, le moteur de recherche accorde toujours une réelle importance aux mots clés, quelle que soit la manière dont la requête sera formulée. Cependant, pour une meilleure optimisation, il est primordial d’établir des mots-clés beaucoup plus précis, mais beaucoup plus long. Ceux-ci doivent se trouver à l’intérieur de contenus, dispersés de manière naturelle pour et interrogative. Vous devez également proposer des contenus à forte valeur ajoutée répondant exactement aux questionnements des utilisateurs.

Les données structurées

Pour une meilleure navigation, il est primordial de proposer des données structurées. Grâce à cela, les utilisateurs pourront profiter d’une expérience vécue plus fluide et plus enrichissante surtout avec la recherche vocale. Les moteurs de recherches utiliseront également ces données pour apporter plus d’enrichissement dans les résultats des requêtes des recherches vocales. Malgré le fait qu’une mauvaise restructuration des données n’a pas d’impact sur l’indexation, le fait de les mettre en ordre permettra aux robots de comprendre parfaitement vos pages et de les placer dans les meilleures positions selon les requêtes vocales.

Le mobile-friendly

Les référenceurs l’ont déjà compris depuis quelques années, ils doivent adopter leur site à tous les formats d’écran. Les internautes sont en effet de plus en plus mobiles et effectuent leur recherche avec leur smartphone. Ils sont nombreux à effectuer des requêtes vocales avec leurs tablettes et leurs téléphones. La situation de mobilité a un impact sur les requêtes globales. Pour une meilleure indexation, il est de ce fait primordial de retravailler le mobile-friendly.

L’orientation « consommateur »

L’objectif de la recherche vocale est surtout d’améliorer la communication entre les marques et les consommateurs, afin d’apporter un meilleur engagement aussi bien pour l’un que pour l’autre. Ainsi, la recherche vocale, il est primordial de ce fait de mettre le consommateur au centre des stratégies SEO. Il est important de répondre à leurs attentes et à leurs besoins en leur proposant des contenus plus adaptés à la recherche vocale.
La technologie évolue tous les jours. La recherche vocale en fait partie et il faut suivre cette tendance si vous ne voulez que votre site se trouve noyé au milieu des milliers de sites déjà indexés par les moteurs de recherche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *