Gérer vos mots de passe d’une manière plus sûre

Vos mots de passe sont importants et vitaux étant donné qu’ils vous permettent de sécuriser vos données informatiques. De ce fait, vous devez faire attention à ce qu’ils ne tombent pas entre les mains de personnes malveillantes. La meilleure solution pour protéger votre mot de passe est d’utiliser un logiciel spécial dans ce cas.

Pourquoi se servir d’un logiciel ?

Pour qu’un mot de passe soit sûr, il doit avoir une certaine longueur et comporter une combinaison de caractères difficiles à déchiffrer. Dans ce cas, afin de mieux sécuriser vos nombreux comptes en ligne, chacun d’eux devrait avoir un mot de passe spécifique. Mais si tel est le cas, vous serez dans l’obligation de vous souvenir de chacun d’eux, de les mettre à jour de manière régulière et d’éviter de les enregistrer n’importe où. En d’autres termes, vous devrez les mémoriser ou utiliser un logiciel spécifique pour les gérer efficacement.

Comment fonctionne ce type de logiciel ?

Dans la majorité des cas, vous devrez commencer par créer un compte afin de pouvoir utiliser le logiciel. Celui-ci stockera ensuite de manière sécurisée tous vos mots de passe. Pour y accéder, vous devez toutefois utiliser un autre mot de passe. Cela signifiera que vous n’aurez à mémoriser qu’un seul mot de passe pour protéger tous vos comptes. Lorsqu’un mot de passe est demandé sur un site, le logiciel sera capable de l’écrire à votre place. Ces logiciels sont faciles à paramétrer et à utiliser, et ils protègeront efficacement tous vos mots de passe. Pour renforcer votre sécurité, vous pouvez même utiliser deux logiciels différents ou plusieurs comptes sur un même logiciel. Il existe des solutions payantes dont le niveau de sécurité est plus élevé. Toutefois, certains logiciels gratuits disposent de capacités satisfaisantes comme KeePass qui est même recommandé par les autorités françaises. Mais vous avez aussi des solutions gratuites très efficaces comme BitWarden, Dashlane ou Sticky Password.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *